Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM réduit ses pertes au premier trimestre grâce à une demande soutenue
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:26

( AFP / PHILIPP GUELLAND )

( AFP / PHILIPP GUELLAND )

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM a publié mercredi une perte nette réduite à 249 millions d'euros au premier trimestre, grâce à une demande soutenue et à un carburant moins cher.

En cette période traditionnellement faible pour les compagnies aériennes basées en Europe, le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 8% sur un an, à 7,2 milliards d'euros. La perte nette avait atteint 522 millions d'euros au premier trimestre 2024.

"Air France-KLM a bien débuté l’année 2025", s'est félicité dans un communiqué le directeur général du groupe, Benjamin Smith.

"La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie", a-t-il souligné.

Air France-KLM a accueilli 21,8 millions de passagers entre janvier et mars, soit 4,5% de plus que l'année précédente. Le secteur a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations de billets sur les liaisons du continent européen vers les Etats-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation pour celles des Etats-Unis vers l'Europe (+2,1%), selon Air France-KLM.

"Face à l'incertitude politique et économique, l'Europe demeure une destination stable et attractive", a commenté le groupe.

Avec la baisse du coût du pétrole, la facture de carburant pour l'année 2025 est estimée à 6,7 milliards d'euros, contre 7,3 milliards en 2024, tandis que les surcoûts liés aux carburants renouvelables devraient presque doubler, à 310 millions d'euros.

Air France-KLM a confirmé ses perspectives pour l'année 2025, avec une capacité en sièges/kilomètres en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024.

Le groupe avait connu une année 2024 difficile, marquée par des problèmes de disponibilité des avions, un dollar fort et l'évitement de Paris par une partie de la clientèle pendant les Jeux olympiques, le tout limitant le bénéfice net annuel à 317 millions d'euros.

Mais le dernier trimestre était largement dans le vert.

2 commentaires

  • 05 mai 11:22

    M317 ... oui si moins de perte est du positif !!! attention au vocabulaire. un bel exemple comment ment la presse et transforme une perte en bénéfice


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 20.11.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gerald Darmanin, a l'Assemblée Nationale, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:48 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur et de la Justice viennent jeudi à Marseille où l'attente est forte dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme "est loin d'être gagnée". Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ex-préfet ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:41 

    Des partenariats "gagnant-gagnant" face à des "défis communs": Emmanuel Macron entame jeudi à l'île Maurice une tournée de cinq jours en Afrique avec l'ambition sans cesse réaffirmée de construire de nouveaux liens, sur fond de recul de l'influence française dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires