Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM réduit ses pertes au premier trimestre grâce à une demande soutenue
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:26

( AFP / PHILIPP GUELLAND )

( AFP / PHILIPP GUELLAND )

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM a publié mercredi une perte nette réduite à 249 millions d'euros au premier trimestre, grâce à une demande soutenue et à un carburant moins cher.

En cette période traditionnellement faible pour les compagnies aériennes basées en Europe, le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 8% sur un an, à 7,2 milliards d'euros. La perte nette avait atteint 522 millions d'euros au premier trimestre 2024.

"Air France-KLM a bien débuté l’année 2025", s'est félicité dans un communiqué le directeur général du groupe, Benjamin Smith.

"La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie", a-t-il souligné.

Air France-KLM a accueilli 21,8 millions de passagers entre janvier et mars, soit 4,5% de plus que l'année précédente. Le secteur a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations de billets sur les liaisons du continent européen vers les Etats-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation pour celles des Etats-Unis vers l'Europe (+2,1%), selon Air France-KLM.

"Face à l'incertitude politique et économique, l'Europe demeure une destination stable et attractive", a commenté le groupe.

Avec la baisse du coût du pétrole, la facture de carburant pour l'année 2025 est estimée à 6,7 milliards d'euros, contre 7,3 milliards en 2024, tandis que les surcoûts liés aux carburants renouvelables devraient presque doubler, à 310 millions d'euros.

Air France-KLM a confirmé ses perspectives pour l'année 2025, avec une capacité en sièges/kilomètres en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024.

Le groupe avait connu une année 2024 difficile, marquée par des problèmes de disponibilité des avions, un dollar fort et l'évitement de Paris par une partie de la clientèle pendant les Jeux olympiques, le tout limitant le bénéfice net annuel à 317 millions d'euros.

Mais le dernier trimestre était largement dans le vert.

2 commentaires

  • 05 mai 11:22

    M317 ... oui si moins de perte est du positif !!! attention au vocabulaire. un bel exemple comment ment la presse et transforme une perte en bénéfice


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires